La respiration transpersonnelle holotropique

ou Le pouvoir guérisseur de la respiration

Tout le monde rêve la nuit (même si on ne s'en souvient pas toujours)
Tous avons sans doute entendu parler d'hypnose, de sophrologie, de transe, de chamanisme...
La plupart d'entre nous a expérimenté d'être tellement absorbé par un film ou un livre qu'il n'a pas entendu la porte s'ouvrir ou encore ont vécu un stress tellement intense qu'il empêche de voir ce qui se passe réellement
Certains ont connu une expérience d'ouverture face à la nature, ou en présence de l'être aimé
D'autres pratiquent la méditation...
Ce sont tous des états de conscience différents. On parle d'état de conscience ordinaire (celui où nous nous trouvons la plupart du temps), modifié (rêve...), altéré (drogues ou maladies psychiques...), élargie (ou holotropique)...

Par ailleurs nous savons que « respirer » fait du bien ! Trouver du temps pour respirer....
Soulagé après un coup de stress nous disons quelques fois « ouf, je respire ! », voulant dire : je me sens plus libre. Nous nous sentons bien après une bonne marche, quelques heures de chant...parce que nous venons de respirer !
Wilhelm Reich avait fait l'observation que les résistances et les défenses psychologiques s'accompagnent d'une respiration restreinte. En amplifiant la respiration on peut ainsi libérer des tensions depuis longtemps retenues...

De la musique je ne pense pas avoir besoin de faire l'éloge tant nous savons comme elle peut nous toucher, libérer, émouvoir...


Dans les années '70 Stanislav Grof et sa femme Christina ont développé une méthode expérientielle de psychothérapie et d'exploration de soi qu'ils ont appelé :
LA RESPIRATION HOLOTROPIQUE

Qu'est ce que la Respiration Holotropique ?
C'est une respiration accélérée et amplifiée associée et soutenue par des musiques adéquates, qui mène vers un état de conscience élargi.
Durant cet état on reste conscient de ce qui se passe, mais on crée un espace où notre inconscient peut s'exprimer

Il exprime Quoi ? Comment ?
Cet état de conscience élargie peut nous amener dans des expériences propres à soi, dans un vécu sensoriel ou biographique, périnatal ou transgénérationnel, voire transpersonnel.
Cette expérience peut être « nettoyante », permettant de lâcher, de faire le ménage, mais elle peut aussi être nourricière, avec des expériences d'ouverture, d'amour et de lumière...

Et le corps ?
Les thérapeutes ont des techniques de travail corporelles qui aident à libérer des blocages bio-énergétiques et émotionnels résiduels.
« Faire une expérience de Respiration Holotropique, c'est plonger à l'intérieur de soi, oui, mais dans le corps et avec le corps. Dans le corps, jusque dans la cellule, habite l'entièreté de l'être humain, sa singularité, son histoire et ce qui le relie à l'humanité et au Vivant, et nous croyons qu'il y a un mouvement naturel du corps et de l'être qui pousse dans le sens de la libération » Bernadette Blin et Brigitte Chavas dans "Guérir l'égo, révéler l'être"

Comment ça fonctionne concrètement ?
Généralement la Respiration holotropique se pratique en groupe où les participants travaillent deux par deux, mais cela peut aussi se pratiquer individuellement.
Le « respirant » est allongé sur un matelas. L'expérience commence par une relaxation qui invite à sentir et relâcher le corps. Ensuite il est invité à respirer plus intensément pendant que la musique fait son entrée.
La séance peut durer d'une heure à trois heures, temps qui est auparavant défini.
Pendant le « travail » les thérapeutes peuvent proposer des interventions avec l'accord du respirant.
Quoi qu'il se passe, le respirant a son libre arbitre !
A la fin de la séance, lil peut dessiner un mandala, ce qui permet d'exprimer ce qui est présent sans passer tout de suite par la parole

Et l'encadrement?
S'il s'agit d'une scéance individuelle, le respirant est accompagné par son thérapeute formé à la respiration holotropique
S'il s'agit d'une scéance en groupe, celui-ci est encadré par deux thérapeutes formés. Parfois, selon le nombre de participants, ils sont aidés par des assistants.
Les thérapeutes posent un cadre strict en début de travail, ce qui permet aux respirants de donner libre cours aux mouvements et expressions corporelles et émotionnelles dans un contexte sécurisant et respectueux




Pour en savoir plus vous pouvez lire des livres de Stanislav Grof
« Pour une psychologie du futur », « Nouvelles perspectives »...
De Bernadette Blin et Brigitte Chavas
« Guérir l'ego, révéler l'être »
...
EN PRATIQUE
Séances individuelles:
Si je ne connais pas la personne, il faudra prévoir trois séances: 

    • Une séance pour faire connaissance, explications de comment cela va se passer...(1h)
    • Une séance de respiration holotropique (prévoir entre 1h30 et 2h): coût 80€
    • Une séance d'intégration (1h)
Les groupes: 
Dans le cadre des ateliers du dimanche nous avons prévu
  • le 18 mars
  • le 3 juin
Ces séances en groupe ont lieu à 18, av. de la gare, Thézan des Corbières. 
Horaires: 9h à 19/20h
Tarif: 110€
Encadrement: Karla Doyen et Christine Niermaréchal



Temoignages

"J'appréhendais au préalable le fait d'accélérer ma respiration, sur un plan physiologique, et le franchissement vers l'inconnu dans lequel elle allait m'emporter.
Le cadre de sécurité posé avec la possibilité d'un essai ensemble, m'a permis de me sentir en confiance, voire, enthousiaste.
J'ai vécu une expérience intense, avec l'envie de danser, de rire, baignée dans un océan de lumière, d'amour et de joie.
Ce moment fort est venu nourrir et renforcer mon espace intérieur sur la durée.
Une belle surprise cette possibilité de vivre une réelle profondeur, à la fois dans l'intimité avec moi-même et au-delà de ce que je suis, à partir de/ et avec mon corps.
Merci à Karla et Christine, de part leur professionnalisme et leur qualité de présence contenante." C.

"Libérateur, surprenant, sécurisé, une découverte, guérissant..."S
"C'était une expérience extraordinaire pendant laquelle mon enfant sensible intérieur est remontée en surface. Respirer est une médecine très puisssante, je suis très reconnaissante de cette expérience et je le conseille à tout le monde" (L)
Cela fait depuis un moment que je me suis intéressé aux travaux de Stanislav Grof et à la respiration holotropique. Cette recherche n'était pas aisée, jusqu'à ce que j'ai pu participer à une session au « Key of life ». Il faut dire que son impact et ses révélations ont dépassé très vite mes attentes. Cette technique respiratoire amène vers un état de conscience élargie exptraordinairement puisssante, introspective et indéniable. Ceci encadré en toute sécurité par des thérapeutes expérimentés dans un bel environnement de verdure. Une recommandation ! (J)
Bienfaisante, profonde, permettant d'être en contact avec notre propre guérisseur intérieur, la respiration holotropique continue de « travailler » après la session. Libération et lâcher prise, ton corps comme médecine. Le cadre : sécurisant, puissance féminine et justesse, la musique juste et soutenante (L)

Surprenante, inspirante, la respiration holotropique continue de travailler les jours suivant la session. Gratitude (c)
La respiration holotropique fût pour moi très puisssante et intense. Ma puissance intérieure s'est libérée grâce à la respiration, et j'étais très impressionné par la puissance et la beauté de notre propre médecine en profondeur en nous-même. Nous avons la puissance de nous guérir nous-même, et par la respiration holotropique cette puissance à traversé chaque cellule de mon corps, très difficile à traduire cela en mots. Je suis tellement reconnaissant d'avoir pu vivre cette expérience, et cela a éveillé mon intérêt d'approfondir ce travail merveilleux. (s)




Aucun commentaire: