L'Unisson - harmonie

22/01/10
Ce matin, en faisant mes excercices de Chi-quong dehors dans le soleil, m'est venu un flash qui m'a beaucoup touché et que j'ai envie de partager.
Le sujet: trouver l'harmonie entre soi et l'extérieur de soi (les autres, la nature...)
Depuis un moment j'ai fait l'expérience que lorsqu'un groupe chante un unisson en dirigeant son écoute vers les autres, cet unisson est difficile à obtenir. Par contre, lorsque le groupe chante un unisson en s'écoutant vibrer à l'intérieur...un bel unisson s'installe!
De par l'intérieur nous percevons notre propre vibration et celle des autres, et nous cherchons spontanément à nous mettre "au diapason", renforçant ainsi la vibration de l'autre. Il en résulte un son plus ample, plus enveloppant. En dirigeant notre écoute vers l'autre, mais en oubliant d'écouter vraiment soi, cette "accord"ne peut s'obtenir.
Ce matin j'ai pris conscience de l'extension de cette notion d'harmonie des sons et l'harmonie tout court.
Nous ne pouvons obtenir cette belle harmonie avec ce qui nous entoure, que si nous sommes vraiment à l'écoute de nous mêmes...que si nous sommes présents à nous-mêmes. C'est à dire, lorque nous sommes en lien avec notre être essentiel.
Sans cette écoute de notre profondeur, nous "fabriquons" une harmonie à partir de notre imagination. Nous essayons de créer quelque chose avec "l'idée" que nous inspire le concept d'harmonie, mais...sans l'expérience.
Comment être à l'écoute de notre être essentiel? Par exemple, en faisant le vide intérieur, laissant de coté toutes les idées qui défilent "à 100 à l'heure". Comment? en écoutant notre silence intérieur à chaque inspiration ; alors, nous sommes inspirés.
Imaginez une guitare qu'on remplit d'un tas de choses: des chiffons, des clous, des boites, du papier...elle ne sonnera pas vraiment n'est pas?
Avec les êtres humains que nous sommes c'est pareil: toutes les idées, rumination, préoccupations qui nous habitent, souvent malgré nous-même, nous empêchent de vibrer, qui plus est: de vibrer à l'unisson et être en harmonie.
Karla Doyen

Aucun commentaire: