Yoga du son

LE YOGA DU SON
Le yoga est une discipline qui vise par le biais d’exercices corporelles et de la méditation à réaliser l’unification de l’être humain sur les différents plans qui le concernent : physique, psychique et spirituel.
Ce que j’entends par « yoga du son » c’est cette recherche d’unification, non pas par le moyen de postures, mais en produisant des sons.
Différentes étapes dans ce travail :
La prise de conscience de notre respiration.
En nous laissant « inspirer », (détendant nos muscles, nous devenons récipient accueillant), nous créons un espace qui nous permet d’être à l’écoute de notre silence intérieur.
Le mental se tait… (Ce mental, dont les trois grands piliers sont la comparaison, la peur, le refus…et qui nous empêche d’être ici et maintenant, présent à l’instant et à nous-même)
Par l’émission de sons (plutôt dans des graves), nous mettons notre corps en vibration.
La répétition des sons (voyelles) nous permet de prendre conscience de notre intériorité, et d’être ainsi « présents à nous même ».
Ces boucles vibratoires favorisent un « lâcher prise », et par là même permettent de prendre corps.
Relier le haut et bas du corps, se « verticaliser », se recentrer : autant d’éléments qui concernent notre vécu physique, émotionnel, mental, spirituel…
Les différentes voyelles vont stimuler différents endroits de notre corps, et permettent ainsi à leur tour des prises de conscience de nos fonctionnements, nos « mécanismes », nos blocages…
D’une part, ces exercices vont nous permettre un travail en conscience de notre corps physique : équilibre du système nerveux, respiration, travail sur les tensions…
D’autre part, nous aurons accès à une plus grande écoute de nous même, de nos réels besoins, valeurs, de notre être essentiel…(une des grandes souffrances de l’homme est de chercher le bonheur en dehors de lui, à l’extérieur, ce qui amène agitation mentale, qui amène à son tour stress et/ou mal de vivre. )
C’est dans ce sens un très bel outil de connaissance de soi.
LE CHANT SPONTANÉ
En continuité du yoga du son, laisser le flux vital jaillir, donnant ainsi à notre être profond de « s’ex-primer »
Ce flux vital, tel la sève d’un arbre, trouve le chemin vers la forme. Il crée la forme. Comme l’arbre dans son ensemble est contenu dans la graine, la forme est contenue dans ce qui émerge.
Au lieu de chanter en répétition ce que nous connaissons, chaque son que nous émettons est nouveau, puisque il naît dans l’instant par une impulsion dynamique ; ce n’est plus « JE » chante, mais « CA » chante. Ainsi, le déroulement du chant, de l’évènement n’appartient plus à ce qui est prévisible, attendu (qui peut être redouté – mental), mais à l’inattendu, à l’étonnement.
Le « paraître » disparaît, laissant la place à l’« être ». Le juge se tait et nous accueillons ce qui est présent, réel, tangible, faisant « un » (corps, esprit, son)
L’expression sonore émise par ce corps vibrant va toucher l’autre, parce qu’il est
« expression de l’être essentiel »
~~~~

Aucun commentaire: